Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok

L'ILE DE RE

l'Ile de Ré 30 kilomètres de long, 5 de large en son point le plus large, royaume de la bicyclette...
Toute l'année, Ré vous offre un climat doux et un ensoleillement exceptionnel.

Pour votre plus grand plaisir, le vent d'ouest venu de l'océan et l'action du Gulf Stream, gonflé d'air chaud, y chassent continuellement les nuages.
Reliée à La Rochelle par un pont, longues plages bordées de dunes, forêts de pins maritimes, petits ports et villages de charmes. Nombreuses pistes cyclables
La configuration actuelle de l’Île de Ré est due à l’homme qui, en créant des marais salants, a façonné le paysage et l’environnement. Situés principalement dans le nord de l’Île, les marais représentent 20% de la surface totale, soit 1500 ha.
Certains sont actifs dans la production du sel ou servent d’affinage pour les huîtres, d’autres abritent une faune et une flore remarquables : ces espaces à faible hauteur d’eau représentent des réservoirs de poissons et d’anguilles.


Entre les marais, sur des îlots ou à flanc des bosses, les espèces protégées peuvent se poser et nicher en toute sérénité ; dans certains champs, de robustes moutons d’origine écossaise à tête noire entretiennent consciencieusement les prés en y broutant l’herbe salée.
Les dessins géométriques formés par les bassins d’eau reflètent la couleur du ciel qui se mélange avec le fond argileux, donnant naissance à des teintes étranges, du gris ardoise, du bleu mauve ou parfois du rose. Les différentes saisons voient défiler les couleurs de la végétation : le jaune des fleurs de moutarde et des genêts au printemps, le blanc des ombellifères et le mauve des lavandes de mer en été, le rouge des salicornes à l’automne.
Quand on se promène à pied ou à vélo au milieu des marais, tout paraît monotone et semblable ; pourtant, dans cet espace où le silence est ponctué de cris d’oiseaux, tout est pittoresque et varié.


Recommandez cette page sur